«

Fév 11

QUATRIÈME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA MIGRATION – DANS LA PRESSE

Recommandations de la Quatrième rencontre internationale sur la migration (MAP)

a-ouvertureLes participants à la quatrième édition du Forum Béni Amir sur la migration, organisé le 15 novembre 2014 à Fkih Ben Salah, ont appelé à la création d’une instance qui sera chargée de la coordination entre les institutions officielles actives dans les domaines liés à l’immigration, dans le but d’une exploitation optimale des compétences marocaines à l’étranger.

Ils ont également recommandé la mise en place de mécanismes procéduraux permettant aux Marocains du monde de contribuer au développement de leur pays, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, et de surmonter tous les obstacles pouvant entraver cette participation.

Les participants ont appelé plaidé pour la mise en place d’une base de données dédiée aux compétences marocaines établies à l’étranger actives dans différents domaines et spécialités, pour la mettre à la disposition des acteurs concernés, soulignant sur l’importance de s’ouvrir sur les expériences pionnières d’autres pays en la matière.

Organisée sous le thème « Les Marocains du Monde : Acteurs de développement du Pays » , la quatrième édition de ce forum a été organisée par l’Association du Forum Béni Amir, avec le soutien du Conseil régional de Tadla-Azilal, de la wilaya de la région et de la province de Fkih Ben Salah.

Cette rencontre a été une occasion d’échanges et de réflexions, de sensibilisation des acteurs œuvrant dans le domaine de la migration, ainsi que de mobilisation constante de la Communauté marocaine résidante à l’étranger.

Des membres de la diaspora marocaine, installés notamment en Allemagne, au Canada, au Bahreïn, en Espagne, en France ou aux États-Unis et œuvrant dans différents domaines ont pris part aux débats sur des sujets se rapportant au développement du pays en matière d’investissement, d’économie, de partenariat universitaires et hommes d’affaires, de recherche & développement, de préservation de l’environnement ou de développement durable. Des témoignages et des cas d’études ont été également présentés par les experts marocains résidents à l’étranger, lors de cette rencontre.

Source : MAP

______________________________________________________________________

ONG ET MOBILISATION DES COMPÉTENCES : CAS DU FORUM BÉNI AMIR

Maghreb Canada Express a consacré sa UNE ainsi que trois pages à cette rencontre . Cliquer ici >>