Au sujet du Forum

765835_65

Le Forum de Béni Amir est une association à but non lucratif qui regroupe des diverses compétences de cette région de Tadla-Azilal. Il fédère le savoir-faire et la connaissance afin de contribuer au développement et au rayonnement culturel du pays en général et de celui de la région en particulier.

Le but du Forum est principalement culturel et scientifique. Il vise à mettre à contribution les compétences, le savoir et l’expertise de toutes les personnes qui se reconnaissent dans l’histoire et l’ambition de cette région du Maroc. La diffusion des sciences et des connaissances est l’élément fondamental pour construire une société de savoir qui participe activement au développement de son pays.

Le Forum de Béni Amir rassemble tous les acteurs qui s’identifient à cette région dans un projet constructif et pas nécessairement ceux qui y sont nés ou qui y ont vécu. Toutes les compétences sont les bienvenues pour la construction de projets collectifs qui contribuent au bien être de la population et au développement dans le cadre de la dynamique que connaît le Royaume et qui ne cesse de s’accélérer ces dernières années.

Il s’agit d’organiser des tables rondes, des colloques et des manifestations à dimension nationale et internationale qui permettent de faire du savoir un vecteur de développement local et régional.

Le Forum est appelé aussi à encourager et à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à cette vocation par la mise à disposition des compétences et des expertises nécessaires au service des institutions et des divers acteurs de la société civile.

L’association « Forum de Béni Amir » a été créée en janvier 2010. Elle est fondée en application du décret n° 158.376 émis en Joumada 1378, correspondant au 15 novembre 1958, tel qu’il a été amendé et modifié par le décret daté du 10 Avril 1973.

Objectifs du Forum

1. Le développement culturel par la réalisation d’analyses et études académiques et par la promotion de la recherche scientifique;

2. L’appui à la production culturelle afin de faire de la culture un élément essentiel de la vie économique et sociale à l’échelle locale et nationale;

3. La mise à disposition des différentes expertises dans divers domaines pour encourager les recherches et les études et favoriser le partage du savoir et des expériences;

Organisation générale de l’association

L’association est constituée de membres organisés dans deux structures différentes au sein de l’association : le conseil d’administration (Bureau) et l’assemblée générale. Elle est composée de membres fondateurs, de membres actifs et de membres d’honneurs.

Le Bureau regroupe 5 Commissions citées ci-après et étouffées par des experts pointus:

  • Commission chargée de la planification, du financement et de la coopération.
  • Commission chargée de l’organisation et de la logistique.
  • Commission chargée de l’information et de la communication.
  • Commission chargée des études et de la recherche.
  • Commission chargée du montage et de la gestion des projets
affiche-br

QUATRIÈME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA MIGRATION -FKIH BEN SALAH, LE 15 NOVEMBRE 2014

« Les Marocains du Monde: Acteurs du développement du Pays» – Fort de son expérience par l’organisation : du Premier Forum International sur l’immigration sous le thème « la culture de l’immigration », en Septembre 2010, où ce Forum a choisi d’analyser l’immigration selon les thèmes : de la sociologie de l’immigration et de l’intégration sociale, de …

Lire plus

SONY DSC

Colloque international sur la régionalisation avancée au Maroc (Synthèse et recommandations)

Ce colloque international a été organisé, le 26 Avril 2014 à Beni Mellal, par l’Université Sultan Moulay Slimane en partenariat avec le Conseil régional de Tadla – Azilal, la  Remald et l’Association Forum Beni Amir. Lors de cette rencontre, ayant pour thème « la régionalisation avancée : pour une approche progressive », les Conférenciers et les participants …

Lire plus

OUVERTURE

Communiqué : Programme et résumés des interventions. Rencontre Internationale sur le Climat et l’Environnement

Dans le cadre du prolongement de ses activités scientifiques, d’échanges et de réflexions entre experts nationaux et internationaux sur des thématiques d’actualité  et à caractère international, l’Association Forum Béni Amir organise avec le soutien de la Région et de la Wilaya de Tadla Azilal,  une Rencontre internationale sur le climat et l’environnement  à Béni Mellal, …

Lire plus